David Hume et la croyance: Idéalisme et réalisme

David Hume et la croyance: Idéalisme et réalisme

Author: Friedrich Heinrich Jacobi

Format: Paperback

Pages: 320

ISBN: 9782711614103

Language: French

Publisher: Librarie Philosophique J. Vrin

Release Date: February 11, 2000

Description du Livre

L'idéalisme allemand aura été profondement marqué par la pensée critique de Jacobi (1743-1819): par delà la fameuse Querelle du panthéisme, le Dialogue de 1797, presente sous le titre David Hume et la croyance, Idéalisme et réalisme, nous introduit non seulement au versant négatif, mais aussi a la dimension fondamentalement positive d'une pensée de l'existence; il s'agit en effet d'écouter, comme nous y invite le traducteur, une voix singulière qui cherche à faire entendre sa propre conception du donné. Par un habile retour sur la pensée de Hume, Jacobi pose la croyance, en un sens quasi-phénoménologique, comme le point de départ de tout discours philosophique en quête du vrai et reconsidere le statut de la rationalité finie. Ce recueil comprend aussi la Préface pouvant servir d'introduction a l'ensemble des écrits philosophiques de l'auteur, preparée pour une nouvelle édition de ses oeuvres en 1812, et le fameux Appendice sur l'idéalisme transcendantal. On découvre en Jacobi une figure qui a influence Fichte, Schelling, Hegel ou Kierkegaard.

Commentaires
Alphonse Ratté
Je tiens à vous remercier personnellement pour vos livres exceptionnels. C’est vraiment merveilleux.
Blanchefle Morneau
Enfin, je reçois cet ebook, merci pour tous ces miracles de Noël que je peux obtenir maintenant!
Émilie Aucoin
Mes amis sont tellement fous qu’ils ne savent pas comment j’ai tous les ebook de haute qualité qu’ils n’ont pas!
Andrée Bédard
Je vous recommanderai à mes collègues. Leur miracle de Noël est les livres les plus précieux que nous ayons jamais achetés. Je serais perdu sans ça. Je suis complète ment époustouflé.
Gradasso Martel
Leur Miracle de Noel était le meilleur livre que j’ai jamais acheter. Leur Miracle de Noel a fait exactement ce que tu as dit qu’il faisait.